• Mettre en œuvre la politique de développement agricole décidée par la Chambre
• Conseiller le Président et organiser le travail des instances de l'Assemblée élue
• Garantir les pratiques réglementaires (délibérations, fonctionnement des instances, finances, marchés publics, contentieux…)
• Participer à la définition des orientations stratégiques avec les élus
• Diriger la CA : décliner les orientations stratégiques, définir les objectifs opérationnels, superviser les plans d'actions, structurer les ressources, manager les équipes avec l'ambition de développer la CA, et notamment le développement des services marchands, veiller à l'équilibre des comptes financiers
• Piloter les actions et les équipes de proximité, en contact avec les attentes et opportunités locales (agriculteurs, collectivités…)
• Assurer le lien avec les partenaires (Etat, collectivités publiques, organisations professionnelles agricoles...)
• Superviser l'application des procédures de RH (CP/CSE, gestion contractuelle, formation, contentieux…) et budgétaires (budgets, dette, trésorerie...)
• Mise en place d'actions de modernisation des procédures (logiciels, dématérialisation, tableaux de bord ….)
• Piloter, le cas échéant, la maitrise d'ouvrage d'investissements
• Participer aux travaux du réseau Chambre d'agriculture au niveau national et régional