La Chambre d’Agriculture s’investit pour l’avenir de la viticulture. Elle est partie prenante dans le conservatoire régional Pinot et Chardonnay qui veille à la pérennité de la diversité génétique et phénotypique des cépages.
Celui-ci, situé sur 2 sites proches de Dijon, regroupe actuellement 1433 lignées, soit 836 Pinot et 597 chardonnay. En ce qui concerne plus particulièrement le Jura, un grand nombre de souches ont été identifiées et suivies entre 2016 et 2018 : 157 en chardonnay et 33 en pinot noir sur 31 vieilles vignes. Le suivi et l’analyse de ces souches a permis la greffe et l’introduction dans le conservatoire de 76 lignées de chardonnay et 22 de pinot le 15/05/20.
Par ailleurs, depuis 2022, la Chambre d’Agriculture du Jura participe au projet « explorA », porté par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) pour la caractérisation de la diversité du conservatoire : notation de débourrement, composantes de rendement (nombre de grappes/cep, structure de grappes, poids des grappes), tolérance au stress hydrique, sensibilité au botrytis et à la pourriture acide, carences, etc.
D’autre part, dans un avenir proche, une partie de ce matériel végétal sera distribué aux pépiniéristes pour que la viticulture de BFC puisse avoir accès à cette grande diversité génétique exempte de problème sanitaire