Des fermes au cœur de l'innovation pour une agriculture résiliente face au climat
La Chambre d'agriculture du Jura s'implique dans le projet RESYSTH
Les systèmes herbagers du Massif du Jura, typiques et originaux, ont une sensibilité particulière vis-à-vis du changement climatique : altitude (sensibilité plus forte), sols superficiels notamment dans la partie méridionale du Massif, valorisation des surfaces peu diversifiées (liée à l’altitude et au potentiel agronomique des sols), spécialisation des productions…
Le contexte
Les exploitants du Massif ressentent déjà les effets du changement climatique avec plusieurs années consécutives extrêmes sur le plan climatique : réchauffement global et pluviométrie plus concentrée en épisodes intenses, avec périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes, entraînant une difficulté accrue à alimenter et abreuver les troupeaux, et, plus récemment, des périodes humides longues.
Comprendre le climat de demain
Le premier volet, de 2019 à 2022, a permis la mise en place d’une animation territoriale adaptée aux caractéristiques de chaque zone identifiée. Les ateliers avaient pour enjeux de comprendre le climat et de faire prendre conscience aux différents acteurs des évolutions climatiques prévues (utilisation du scénario RCP 8.5 du GIEC) et de leurs impacts sur les systèmes des exploitations du Massif du Jura. Un travail d’identification des pistes d’adaptation a été mené avec les agriculteurs.
Un réseau de fermes en transition agroclimatique
La nouvelle phase du programme RESYSTH a débuté en fin d’année 2024 avec l’engagement de 4 fermes volontaires. Ce réseau est un outil important pour expérimenter, suivre et démontrer l’efficacité des différentes stratégies d’adaptation au changement climatique. Ces fermes sont des laboratoires à ciel ouvert, offrant aux agriculteurs l’opportunité d’évaluer sur le long terme les leviers mis en place pour améliorer la résilience de leurs exploitations face aux aléas climatiques. La collaboration entre les chambres d’agriculture, l’IDELE pour l’expertise technique et l’URFAC pour les questions de filière renforce cet accompagnement en fournissant des analyses techniques, économiques et sociales approfondies.
Promouvoir des pratiques innovantes
Ce suivi à long terme est essentiel pour distinguer les impacts directs de la variabilité climatique interannuelle des effets structurels des stratégies d’adaptation. En permettant de tester à échelle réelle des techniques innovantes, ces fermes font office de vitrines pour l’innovation agricole, prouvant l’engagement du territoire dans une agriculture résiliente et durable.
D'après communiqué de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne - Franche-Comté (Pauline MURGUE)